S'inspirer in situ - Résidence d'écriture au Ionion Center for the Arts and Culture (Kefalonia, Grèce)
Les rythmes de l’inspiration sont impalpables – et pourtant – manifestent parfois certaines récurrences dont mon travail d’écriture expérimentale RÉCIFS LCD est témoin. Depuis quelques semaines, je réalise concrètement que ces rythmes sont influencés par la gamme d’espaces investis. En effet, en parallèle de mes dernières séries, certains savent d’ores et déjà que mon énergie créative se concentre sur un projet de roman – exercice d’amplitude et de manière flagramment différentes – intitulé “L’Oracle et l’Entrepreneur™️”, auquel je travaille à mes heures perdues, choisies…
Dans ce cadre, j’ai décidé de mettre en place à l’avance des zones spatiotemporelles spécifiquement dédiées à ce projet, comme par exemple l’expérience d’une résidence d’écriture de géographie associée en Août prochain. Il est fixé qu’une scène majeure de mon roman se déroulera à Delphes, site du célèbre sanctuaire grec antique où l'oracle d'Apollon, la Pythie, jouait l’intermédiaire transcendentale de la parole des dieux; d’où mon choix de la Grèce comme destination…
En Janvier, j’ai appris que j’avais été sélectionnée par le Ionion Center for the Arts and Culture, belle institution soutenue par les Ministères Grecs de la Culture et de l’Éducation, et les Autorités de l’île Ionienne de Céphalonie où il se situe, pour une résidence d’écriture et de recherche in situ dans le cadre de leur International Program.
Cette nouvelle est très excitante, et m’offre de nombreuses nouvelles perspectives de savoirs, rencontres et collaborations artistiques, intellectuelles, expérimentales… surtout, l’opportunité de me rendre perméable à la superbe de l’écosystème naturel local, et d’en recevoir les enseignements. De l’inspiration in-situ.